Quel rôle jouent le sucre et le sel dans un régime alimentaire sain ?
Il est tout à fait naturel d’aimer les sucreries. Nombreux sont ceux qui ont pris l’habitude de consommer quotidiennement des sucreries dans le cadre de leur alimentation habituelle. Pourtant, trop de sucreries dans le régime alimentaire peut entraîner une prise de poids et des risques pour la santé. Le fait que les sucreries contiennent des sucres raffinés ajoute aux complications du régime.
Les sucres raffinés ont des effets négatifs sur la santé, notamment l’hypoglycémie, l’arthrite, le diabète, les maux de tête, la suppression du système immunitaire, l’ostéoporose et la dépression. Ils sont également stockés sous forme de graisse dans le corps, ce qui augmente le poids des personnes qui en consomment.
Remplacez les sucreries contenant du sucre raffiné par des sucreries naturelles comme les fruits. L’utilisation de sucreries naturelles pour satisfaire les envies de sucreries entraînera une perte de poids et une meilleure santé. Ajoutez des céréales et des haricots aux fruits pour en augmenter les bienfaits naturels. Le sucre naturel contenu dans les fruits fournit l’énergie nécessaire ainsi que des fibres et des nutriments essentiels.
Évitez de consommer des boissons sucrées comme le thé, le café et les sodas. Une personne moyenne boit au moins deux portions de ces boissons par jour, chacune contenant environ 10 cuillères à café de sucre. Il a été démontré que les édulcorants artificiels utilisés dans les boissons interfèrent avec la capacité naturelle de l’organisme à fonctionner correctement, de sorte que même ce type d’édulcorant n’est pas bon pour une personne. Au lieu de consommer des boissons sucrées, buvez des jus de fruits naturels ou de l’eau additionnée d’un zeste de citron comme édulcorant.
Le sel ou le sodium est un autre mauvais ingrédient que beaucoup de gens ont dans leur régime alimentaire. Le problème avec le sel, c’est que beaucoup de gens en abusent quotidiennement. Ils ne réalisent pas qu’ils consomment plus de 2 300 mg par jour de cet additif très dangereux. La plupart des aliments consommés contiennent du sodium ajouté, notamment les aliments transformés, emballés, les fast-foods et les restaurants. Même les soupes en conserve et les repas surgelés contiennent du sodium ajouté.
Le sodium entraîne une prise de poids, des maladies cardiaques et des problèmes de santé liés à la présence de ce produit chimique dans l’organisme et dans le sang. Le sodium entraîne une rétention d’eau, ce qui provoque un ballonnement du corps. Il a également tendance à provoquer une sensation de soif constante, de sorte que même en consommant des liquides, la soif n’est souvent pas étanchée.
Le sel n’est pas mauvais lorsqu’il est utilisé avec modération. Il existe des sels marins de haute qualité qui contiennent jusqu’à 90 minéraux sains pour l’organisme. Le meilleur type de sel à ajouter au régime alimentaire est le sel de mer de couleur rougeâtre ou brunâtre, voire le sel non coloré. Ces types de sel ne contiennent pas d’additifs, de produits chimiques et ne sont pas blanchis.
Votre corps a besoin d’une certaine quantité de sodium et d’édulcorants naturels pour fonctionner correctement. Vous devez réduire les quantités supplémentaires que vous consommez, afin de créer un style de vie et un corps plus sains. Il est également important que vous consultiez votre médecin avant d’apporter des changements majeurs à votre régime alimentaire, afin de déterminer si cela peut avoir un impact négatif sur votre santé globale.