Types de maladies cardiaques et 10 façons de les éviter
Les maladies cardiaques consistent en un certain nombre de problèmes affectant les vaisseaux sanguins dans le cœur et dans tout le corps. Les types de maladies cardiaques sont les suivants :
La maladie coronarienne, également connue sous le nom de DAC, est la forme la plus courante de maladie cardiaque qui entraîne des crises cardiaques. La coronaropathie se caractérise par le durcissement et le rétrécissement des artères. Le sang a alors du mal à circuler correctement, laissant le cœur sans la quantité de sang dont il a besoin pour fonctionner correctement.
La maladie coronarienne entraîne une angine de poitrine, c’est-à-dire une douleur dans la poitrine qui ressemble à un serrement de la poitrine et parfois dans les bras, le cou, la mâchoire et le dos. Certaines personnes déclarent qu’elles ressentent également une sensation d’indigestion.
L’angine n’est pas une crise cardiaque, mais elle peut être le signe d’une future crise cardiaque. La crise cardiaque est un autre élément de la DAC. Elle survient lorsque les artères sont soit complètement obstruées, soit gravement endommagées.
L’insuffisance cardiaque survient lorsque le cœur est incapable de pomper le sang dans le corps, laissant les principaux organes recevoir des quantités insuffisantes de sang et d’oxygène. Les signes de l’insuffisance cardiaque sont l’essoufflement ou la sensation de manque d’air, le gonflement des jambes, des chevilles et des pieds, ainsi que la fatigue extrême ou la lassitude.
L’arythmie cardiaque est une modification du rythme cardiaque. Les personnes qui en souffrent se plaignent de vertiges, d’une sensation de faiblesse, d’un essoufflement et de douleurs thoraciques. Dans certains cas, le rythme cardiaque irrégulier est inoffensif, mais dans d’autres, il entraîne une intervention chirurgicale pour installer un stimulateur cardiaque.
Les femmes doivent s’inquiéter des maladies cardiaques car une femme sur quatre en Amérique meurt d’une maladie cardiaque. En 2004, près de 60 % de femmes de plus sont mortes de maladies cardiovasculaires que de toutes les formes de cancer réunies. La probabilité de développer une maladie cardiaque augmente avec l’âge. Les hommes comme les femmes ont des crises cardiaques, mais les femmes en meurent plus souvent que les hommes.
Pour aider à prévenir les maladies cardiaques, connaissez votre tension artérielle. Les personnes souffrant d’hypertension artérielle ne montrent pas toujours de signes, il est donc recommandé de faire contrôler sa tension artérielle tous les 1 à 2 ans.
Évitez de fumer, car c’est l’une des principales causes des maladies cardiaques.
Faites-vous dépister pour le diabète. Les personnes atteintes de diabète présentent des risques accrus de maladies cardiaques et d’autres problèmes de santé graves.
Faites vérifier votre taux de cholestérol. Un taux élevé de cholestérol obstrue les artères, empêchant votre cœur de recevoir le sang dont il a besoin. Cela entraîne des crises cardiaques.
Maintenez un poids sain. L’excès de poids augmente les risques de maladies cardiaques.
Limitez votre consommation d’alcool à un verre par jour, soit une bière de 12 onces ou un verre de vin de 5 onces.
Trouvez des moyens sains de gérer le stress. Le stress est un facteur silencieux de maladie cardiaque.
Changer votre style de vie actuel peut contribuer à réduire les risques de maladies cardiaques.
Ajoutez l’exercice et une alimentation saine à votre vie pour améliorer votre qualité de vie et réduire les risques de maladies cardiaques.