Obésité et insuffisance cardiaque
Dans le passé, les médecins pensaient que les patients en surpoids présentaient des risques accrus de développer une insuffisance cardiaque en raison des complications liées au diabète, aux maladies coronariennes et à l’hypertension artérielle. Or, de nouvelles études montrent que l’obésité entraîne une insuffisance cardiaque sans que les autres pathologies soient présentes. Or, de nouvelles études montrent que l’obésité conduit à l’insuffisance cardiaque sans qu’il y ait d’autres problèmes de santé. Les études montrent également que l’excès de poids augmente considérablement les risques, même si la personne n’est pas considérée comme obèse.
Une étude a été réalisée sur 5881 personnes qui se sont portées volontaires pour l’étude de cas de l’institution. Ces personnes étaient soit obèses, soit en surpoids pendant les 14 années de l’étude. Les personnes considérées comme en surpoids avaient un risque de développer une insuffisance cardiaque 34 % plus élevé que les personnes sans surpoids. Les personnes considérées comme obèses avaient un facteur de risque de 104 %.
Le fait que les personnes obèses aient un taux de risque plus élevé a alarmé les médecins, car cette nouvelle étude a mis en lumière une nouvelle condition médicale jusqu’alors inconnue. Le fait prouvé par l’étude a montré que même les personnes en bonne santé sont toujours exposées à un risque de maladie cardiaque moindre. Sur la base de ces résultats, on a commencé à conseiller aux personnes en surpoids et obèses de perdre du poids pour réduire le risque d’une éventuelle insuffisance cardiaque.
L’obésité conduit à l’insuffisance cardiaque en raison des problèmes associés à l’obésité, comme l’hypertrophie ventriculaire gauche (HVG), qui est l’épaississement des parois des régions gauches du cœur. Avec le temps, l’HVG peut entraîner une insuffisance cardiaque.
L’obésité est associée au syndrome métabolique X, un trouble métabolique qui entraîne des anomalies lipidiques. L’HVG et le syndrome métabolique conduisent tous deux à l’insuffisance cardiaque chez les personnes obèses et en surpoids.
Les traitements destinés à améliorer l’HVG et le syndrome métabolique X peuvent contribuer à stopper l’insuffisance cardiaque. La théorie a été testée dans le cadre d’études cliniques, mais il est toujours fortement recommandé aux personnes de perdre leur excès de poids pour réduire les risques de ces pathologies. Grâce à un régime sain à faible teneur en calories et à l’exercice physique, de nombreuses personnes réduisent leurs risques ainsi que les risques d’hypertension, d’anomalies lipidiques, de syndrome métabolique X et d’autres maladies cardiaques qu’elles étaient auparavant considérées comme à haut risque de contracter.
Les médecins ont utilisé les études pour conseiller les patients sur l’importance de la perte de poids et de la gestion du poids en citant les résultats de l’étude comme preuve que le patient était à haut risque. De nombreux patients ont exigé que l’étude prouve qu’ils étaient à risque, car dans le passé, beaucoup avaient été informés différemment.
Le fait est que l’obésité augmente le risque de maladie cardiaque. Les maladies cardiaques sont des affections extrêmement graves, qui doivent être reconnues et prises au sérieux par le médecin et le patient, afin que des traitements appropriés puissent être utilisés pour réduire les risques et prolonger la vie des patients.