Amateurs d’huile d’olive : pourquoi ne pas visiter un moulin à huile ?
Vous êtes-vous déjà demandé comment l’huile d’olive est produite ? Si oui, vous aurez la réponse à votre question si vous visitez un Moulin à huile d’olive en Provence. Voici ce que vous devez savoir avant de vous rendre dans ce genre d’endroit.
Un moulin à huile, c’est quoi exactement ?
Il s’agit d’un lieu destiné à accueillir les olives utilisées à la production d’huile. C’est aussi dans cet endroit que les processus de fabrication de cette dernière se déroulent. La transformation se passe en plusieurs étapes bien distinctes. Dès que les olives arrivent au moulin, une équipe prend soin de les laver à l’eau avant de les broyer de manière à obtenir une pâte. Ensuite, il y a le malaxage, une étape cruciale vue qu’elle contribue à la libération de l’huile. Après, l’équipe procède à l’extraction pour séparer les grignons de l’huile. Pour terminer, il y a la centrifugation.
Pour information, il existe actuellement deux types de moulin à huile :
- A cycle discontinu
- A cycle continu
Où visiter un moulin à huile ?
En tant qu’amateur d’huile d’olive, recherchez-vous un moulin à huile à visiter ? Sachez que vous n’avez pas besoin de vous déplacer loin pour en trouver. La région La Provence comporte, en effet, de nombreux endroits qui seront heureux de vous accueillir. Pendant votre visite, vous aurez très souvent l’occasion de voir de vos propres yeux les étapes de fabrication de l’huile d’olive. Le guide qui vous accompagnera saura répondre à toutes vos questions. Il vous donnera, à coup sûr, des conseils qui vous permettront de bien choisir l’huile à utiliser lorsque vous cuisinerez pour préparer des plats pour maigrir.